Voyager en avion, les restrictions aux bagages

Pour tout voyage en avion dans les aéroports de l’Union européenne, quelques restrictions sont à suivre à la lettre. Ces règles concernent notamment les produits liquides, ainsi que les matières éventuellement explosives pouvant servir d’arme.

Concernant les produits alimentaires ou cosmétiques liquides

Pour le transport en cabine des produits qui coulent, certaines mesures sont préconisées par la législation européenne. Les dentifrices, les parfums et d’autres articles cosmétiques doivent être mis dans un sac plastique transparent dont la contenance maximale est de un litre. Pour les récipients contenant les produits en question, le conditionnement ne doit en aucun cas dépasser les 100 ml. La mise en sachet devrait normalement être faite à la maison. Pour ce qui est de produits liquides achetés en magasin hors taxes, des sacs plastiques avec des lisières rouges sont fournis aux passagers. Les articles venant des boutiques Duty Free sont à mettre dans l’emballage accompagné de leurs tickets et ne doivent pas être ouverts avant le débarquement. En cas de contrôle douanier, les sacs scellés devront être remplacés.

Les restrictions sur les armes et les bagages potentiellement dangereux

Les armes à feu sont formellement interdites à bord des avions civils. Seuls certains membres de forces de l’ordre feront exception à cette restriction stricte. Les objets qui peuvent être utilisés comme une arme blanche sont également prohibés. C’est le cas de peigne et autres accessoires de beauté. Les compagnies aériennes interdisent aussi les aérosols et les articles similaires. Ces produits pourraient potentiellement devenir explosifs. Puis, les feux d’artifice, pétards et autres accessoires de même type ne pourront pas monter à bord d’un avion. En dernier, les acides et les produits corrosifs présentant la même propriété sont à éviter. La limitation du poids, tout comme le volume des bagages varient d’un transporteur à l’autre. D’ailleurs, ces éléments sont indiqués dans les conditions générales accompagnant les billets.