Actualités

Quelles activités pratiquer au lac de Sainte Croix ?

Long de 11 km sur environ 4 km de large, le lac de Sainte Croix est une rétention d’eau artificielle. À l’origine, il se destinait à la production d’électricité. Depuis sa création dans les années 70, cette destination lacustre séduit des vacanciers de toute la France. Ils viennent pour se baigner ou faire du sport nautique. Cet endroit est également un véritable havre de paix pour les inconditionnels du camping. Puis, les activités ne manquent vraiment pas dans les environs. Les sportifs sont particulièrement servis avec différentes disciplines nautiques au choix. Retrouvez ci-après quelques idées de programme pour votre séjour près du lac de Sainte Croix.

Faire la bronzette au lac de Sainte Croix

Le farniente reste le meilleur moyen de tuer le temps pendant les vacances au lac de Sainte Croix. À l’instar de la plage de Bauduen, les berges aménagées offrent tout ce qu’il faut pour se prélasser au soleil. Les familles peuvent s’y baigner en toute sécurité. La dénivellation reste très faible pour permettre aux enfants de nager en toute quiétude sous le regard des parents. Les villages autour du lac rivalisent d’ingéniosité pour attirer les vacanciers. Ces bourgades ont aménagé de véritables petites stations balnéaires. Outre la baignade, les activités telles que le pédalo font aussi partie des possibilités. Ce sont de simples divertissements aquatiques qui ne demandent pas de compétences sportives en particulier. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à partir à la découverte des différentes villes autour du lac. Il faut notamment faire un tour à Sainte Croix et aux Salles du Verdon. Fait anecdotique, certains villages ont été engloutis pour le besoin de la création de la rétention. Ils sont reconstruits à l’identique sur une autre hauteur. Ces endroits font le bonheur des amateurs de récits en tout genre. Les musées comptent aussi pour une meilleure compréhension de l’historique du lac.

Pratiquer différentes disciplines nautiques

Le mistral souffle en permanence ou presque sur le lac de Sainte Croix. Ce vent modéré permet de pratiquer différentes disciplines utilisant la force de l’air. Ainsi, les fans de planche à voile sont nombreux à se donner rendez-vous sur le lac. La pratique de kitesurf est également possible. Si vous préférez une discipline moins extrême, le catamaran peut vous intéresser. Ce bateau bi-coque permet d’apprendre les bases de la navigation. Les dériveurs sont aussi proposés aux plaisanciers. Parfois, de petits voiliers permettent de faire une petite croisière. Toutes ces embarcations ont en commun d’être silencieuses. Aucun bruit de hors bord ou de jet ski ne trouble votre tranquillité. Seuls les bateaux électriques ou à voile peuvent circuler sur le plan d’eau. Cela a été décidé par respect de l’environnement. Ces petits navires silencieux emmènent à la découverte des falaises du plus Grand Canyon d’Europe. En effet, ce mérite revient aux gorges du Verdon. Ce site permet de pratiquer le canyoning ou le rafting. La descente en canoë est à essayer au moins une fois pendant votre séjour sur place. En parlant d’expérience, quelques bases nautiques permettent aux visiteurs de louer un bateau ou d’autres équipements pour la pratique d’un sport aquatique. Pour bien profiter de ce site, ne négligez pas le choix de votre hébergement. L’idéal est de choisir un locatif proche du lac. Pour cela, vous pouvez par exemple passer vos vacances au camping Les Rives du lac de Sainte Croix. Ainsi, il vous suffit de marcher quelques minutes depuis votre mobil-home pour atteindre le lac.

Faire de la randonnée dans les environs

Si vous n’aimez pas l’eau, la randonnée reste une alternative aux activités nautiques. Vous avez un large choix de piste. Il vous est possible de faire le tour du lac. Des circuits menant vers les principaux sites touristiques des environs vous attendent aussi. La visite est beaucoup plus agréable et instructive en présence d’un guide de tourisme. Si l’idée de se balader à travers d’interminables champs de fleurs vous enchante, réalisez-la autour de Sainte Croix. À quelques encablures du lac, vous trouvez un plateau entièrement couvert de lavande à une certaine époque de l’année. Cette espèce végétale au doux parfum délivre ses senteurs en plein été. Le plateau de Valensole est à inclure à votre programme. L’itinéraire baptisé route de la lavande part en direction du Nord-Ouest. Prenez une voiture pour arriver rapidement sur ces lieux féeriques. L’hiver, le Mont-Ventoux montre son manteau de neige. Cette montagne rappelle que vous vous trouvez effectivement dans les Alpes de Hautes Provence. Cela dit, la découverte de cette partie du Sud de la France devient encore plus intéressante avec des spécialités culinaires locales. La cuisine provençale constitue un véritable trésor de la gastronomie. Ratatouilles, aïoli et autres légumes du soleil sont à trouver auprès des meilleures tables de Bauduen ou de Sainte Croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.