Actualités

Voyage en Mongolie : quelles sont les formalités et où dormir ?

La Mongolie est un pays asiatique habité par un peuple très conservateur et accueillant. Les étrangers y sont toujours les bienvenus, et ont le privilège de s’immerger pleinement dans la culture mongole. Néanmoins, l’accès au territoire est strictement réglementé, d’où la nécessité de suivre à la lettre les formalités d’entrée en Mongolie. Au cours du séjour, les touristes ont le choix entre différents types d’hébergement, dont le plus original est la yourte. Zoom sur les formalités de voyage en Mongolie, et les gîtes à disposition des visiteurs.

Les formalités de voyage en Mongolie

Pour pouvoir séjourner en Mongolie, il faut être titulaire d’un visa et d’un passeport valide d’au moins six mois après la date de retour au pays de provenance. La demande de visa peut être effectuée en ligne, par exemple en vous rendant sur sur cette page. Il faudra compter près de 100 € pour obtenir un visa valable pendant un mois. Les autres papiers à avoir en permanence sur soi sont le certificat de transport, une pièce de confirmation de réservation d’hébergement et une attestation d’assurance.

Pour tout projet de longs séjours en zone rurale en Mongolie, les touristes doivent aussi avoir été vaccinés contre la rage, l’encéphalite à tiques, et les méningites à méningocoques A et C. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est également recommandé.

Les types d’hébergement en Mongolie

La Mongolie propose à ses visiteurs différents types d’hébergement, à choisir en fonction de leur envie d’évasion, de leur besoin et de leur budget.

Les hôtels

Les hôtels sont plus concentrés dans la capitale, à Oulan-Bator. Le coût d’une nuitée varie d’un établissement à un autre, mais les prix peuvent aller jusqu’à 50 € pour une chambre équipée d’un grand lit et d’une salle de bains individuelle.

La yourte

Un déplacement à la campagne est recommandé pour séjourner dans une yourte-restaurant. Cet hébergement typique de la Mongolie se présente sous la forme d’une tente feutrée ou en peau d’animaux. Les hôtes y sont pratiquement choyés, et peuvent commander des repas de leur choix.

Les maisons d’hôtes

Les guesthouses ou « maisons d’hôtes » sont les plus courantes en Mongolie, que ce soit en zone rurale ou en ville. Le rapport qualité-prix est excellent, et les agents d’accueil ainsi que les serveurs sont multilingues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.