Actualités

Mieux connaître les trains à grande vitesse

Il faut admettre que comme solution aux réseaux routiers trop souvent encombrés, les trains à grande vitesse sont parmi les meilleures. Le premier réseau ferroviaire européen a vu le jour durant la Révolution industrielle du 19e siècle, mais c’est celui de l’Angleterre qui est le plus ancien qui soit, car il date de 1860.

Une solution aux routes encombrées

Parlons de quelques-uns de ces TGV. Par exemple, en Italie, il Frecciarossa 1000 possède une vitesse opérationnelle qui peut atteindre les 300 km/h et d’une vitesse record de 400 km/h. C’est un train à grande vitesse qui comporte 8 wagons. Les pays ayant les meilleures infrastructures ferroviaires sont en premier la Chine, puis le Japon avec le Shinkansen, en troisième position l’Espagne suivie de la France, ensuite l’Allemagne, puis de la Corée du Sud et de l’Italie, la Turquie et l’Autriche. Après ces 10 premiers, les 10 suivants sont l’Arabie Saoudite, la Belgique, le Maroc, le Royaume-Uni, Taïwan, la Russie, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et enfin la Suisse.

Les TGV internationaux

On dit qu’un train est à grande vitesse lorsqu’il circule à une vitesse égale ou dépassant les 200 km/h. Ce sont les Japonais qui ont été à l’origine de cette idée qui a vite pris de l’ampleur. Donc, c’était au Japon qu’on a vu pour la première fois un TGV et des voies ferrées à haute vitesse. C’était seulement 20 ans après que la France l’a adopté, étant le premier pays européen à le faire d’ailleurs. Mais c’est la Chine qui possède le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus étendu au monde. Quant aux Etats-Unis, ils ne comptent que 55 km de voies ferrées à grande vitesse et ont pour objectif d’élargir incessamment leur réseau pour satisfaire les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.