Actualités

Préparer sa randonnée à vélo

Vous comptez partir en randonnée à vélo prochainement ? Sachez qu’il y a des préparations à faire pour que votre randonnée se déroule en toute sérénité, surtout si vous partez pour plusieurs jours. Il faut définir un itinéraire précis et choisir les équipements adéquats.

Comment préparer l’itinéraire ?

Quelle que soit la région que vous choisissez, il faut tracer un itinéraire précis. Étudiez le terrain préalablement et repérez les points de ravitaillement ou d’arrêts. Vous pouvez organiser votre parcours via Internet. D’abord, renseignez-vous sur les parcours disponibles (balisés) dans la région. Fiez-vous aux avis des internautes sur les forums ou les blogs pour vous faire une idée sur le niveau de l’itinéraire. Pour ne pas vous perdre, utilisez un GPS garmin pour vélo. Ce dispositif est un véritable ordinateur de bord embarqué sur le guidon du vélo. Il s’agit d’un outil technologique et numérique qui vous donne accès à différentes données. Outre les points de repère sur le parcours, le GPS collecte d’autres informations sur l’entrainement du cycliste comme la distance parcourue, la cadence, la puissance, le temps, la vitesse et le cardio. Il vous permet également de repérer les points de ravitaillement. Pour obtenir des infos actualisées, faites une mise à jour du gps garmin. A noter qu’il faut des lieux d’arrêt pour vous nourrir si vous partez pour plusieurs heures et des lieux pour dormir si vous partez sur plusieurs jours. Ainsi, réservez assez tôt votre hébergement, dont les plus pratiques restent les gîtes et les chambres d’hôtes. Veillez à vous arrêter à proximité de lieux d’attractions pour découvrir le patrimoine culturel et historique de la région.

Quels sont les équipements à emporter ?

Du côté des équipements, il y a également de grandes préparations à faire, notamment sur le vélo, la tenue et les dispositifs de sécurité. D’abord, choisissez des vêtements adaptés en adoptant le système de 3 couches. Portez une couche de base confortable et respirante. Ensuite, mettez une couche d’isolation du froid en polaire par exemple. Terminez par une couche de protection contre les intempéries comme le vent, le brouillard et la pluie. Vous pouvez porter un coupe-vent ou un imperméable en fonction du temps qu’il fait. Prévoyez des gants, des cuissards et des chaussures adaptées pour vous protéger en cas de chute. N’oubliez pas une paire de lunettes anti-UV et une crème solaire pour vous préserver des rayons de soleil. Pour les en-cas, prévoyez des barres énergétiques et des boissons saines dans votre sac. Ensuite, choisissez le vélo idéal pour le parcours à prendre. Il vous est recommandé de miser sur un VTC ou vélo tous chemins doté de selle confortable, de plusieurs vitesses et d’un porte-bagages. Il est important de vérifier l’état du vélo avant le départ : pneus gonflés, selle réglée, éclairages en bon état… Installez, en outre, un antivol pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, quelques équipements de secours sont nécessaires, dont la pompe à vélo. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les loueurs-réparateurs de vélo à proximité de votre itinéraire pour savoir vers qui vous tourner en cas de panne. Si vous comptez partir avec un enfant, préférez une remorque enfant à la place d’un siège installé sur le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.